Les plafonds sont l’habillage des couvertures ou planchers visibles supérieurs du bâtiment évidemment. La motivation peu être multiple. Le besoin est soit technique, si l’on doit passer des réseaux tels que la ventilation, le chauffage, l’électricité, l’informatique, soit un besoin d’isolation thermique ou acoustique, ou finalement simplement décoratif.
On peut habiller un plafond de nombreuses façons : plaque de plâtre, dalles en laine de verre haute densité, bacs métalliques, tissus tendus, bois…
Le plus simple et le plus traditionnel est le plafond en plaque de plâtre. La plaque est choisie en fonction du besoin : standard, traitement hydrofuge ou retardateur de feu. Elles sont ensuite fixés sur la structure du bâtiment par vissage, puis jointées et éventuellement peint.
Cette solution donne un rendu uniforme et lisse, et reste la solution la plus économique. Elle est néanmoins non démontable et sensible à l’humidité et au dilatation structurelles.
Pour répondre aux inconvénients listés précédemment, nous proposons des plafonds démontables. Un large choix de parements, matières, couleurs, dimensions et modes de fixation permettent de répondre à chaque besoin.
Avec ces solutions, les réseaux restent accessibles facilement et le plafond intègre alors plus facilement des éléments tels que l’éclairage, la ventilation ou des traitement de ponts acoustiques.
D’autres éléments tels que la réverbération acoustique, l’isolation thermique peuvent être pris en compte. Dans de nombreux cas, les produits d’entrée de gamme permettent déjà de répondre au besoin en proposant des technicité de parement, de composition (épaisseur).
les plafonds suspendus se déclinent dans différentes familles :
Les dalles en laine minérale haute densité : c’est un produit qui traite en même temps l’isolation thermique et acoustique.
Les dalles dit « bacs métalliques » sont utilisés pour les usages et accès un peu plus intensifs. Leur solidité permet de préserver la tenue du plafond dans le temps.
Tous les plafonds sont étudiés selon les besoins : il existe des solutions pour le traitement anti feu, des parements lavables, ou les impératifs liés à la structure porteuse, réverbération, absorption…
Les cahiers techniques et documents techniques unifiés permettent de définir la norme des éléments de mesure ou de spécification de ces paramètres.